Comment s’inscrire à l’examen ?

Le CFA se charge d’effectuer les inscriptions aux examens. Ces inscriptions se font au début de l’année de passage de l’examen.

Certains renseignements et documents sont demandés en début d’année. Ils sont indispensables, d’où l’importance de fournir un dossier complet :

  • une copie recto-verso de la Carte Nationale d’Identité (en cours de validité)ou une copie du livret de famille du jeune (page qui concerne le candidat) ou permis de conduire/passeport (en cours de validité),
  • pour les jeunes de moins de 18 ans, la feuille de recensement à retirer à la mairie (à aller chercher dès l’âge de 16 ans),
  • pour les jeunes de plus de 18 ans, le justificatif de la Journée Défense Citoyenneté ( JDC),
  • 4 timbres au tarif en vigueur,
  • si le jeune a déjà obtenu un examen (hors DNB ou CFG), une copie du relevé de notes ou du diplôme à cet examen.

Comment est-on évalué ?

Pour l’examen au CAP

Les modalités d’évaluation se font par Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Pour l’examen au BP (Brevet Professionnel) et BAC PRO (Baccalauréat Professionnel)

Les modalités d’évaluation se font par contrôle ponctuel à la fin de la dernière année de formation. Les épreuves se déroulent au CFA.

Qu’est-ce que le contrôle en cours de formation (CCF) ?

Le CCF est plus révélateur du niveau réel de l’apprenti et de son travail pendant toute sa formation.

C’est une forme de passation d’examen qui implique qu’une partie des épreuves professionnelles se déroule en entreprise. Les évaluations se déroulent tout au long de la formation, ce qui est plus révélateur du niveau réel de l’apprenti et de son travail durant sa formation. Elle évite également le caractère « stressant » de l’examen.

Cette forme d’évaluation permet d’intégrer le maître d’apprentissage à la notation de son apprenti et ainsi de prendre en compte les particularités de chaque entreprise.

L’évaluation est organisée sur des situations professionnelles réelles et concerne des travaux réalisés couramment et ordinairement par l’entreprise. Les maîtres d’apprentissage proposent une note sur la base d’une grille d’observation de travaux très précise qui leur est remise par les formateurs du CFA.

Comment est-on informé des résultats ?

Les résultats apparaissent systématiquement dans la presse locale (La Nouvelle République, Centre Presse).

Les résultats sont envoyés au domicile des candidats (une quinzaine de jours après parution officielle) par le rectorat et affichés au CFA (le jour de la parution officielle) – Aucun résultat n’est donné par téléphone.

Comment peut-on se procurer le diplôme ?

Il est possible de retirer le diplôme :

  • en venant le retirer au CFA à partir du 15 novembre de l’année de l’examen,
  • en le demandant au CFA : Dans ce cas, vous devez nous faire parvenir des timbres ou une vignette pour un poids de 33g (sans les coller) et un formulaire de « Recommandé avec avis de réception » sur lequel vous aurez complété la partie « Destinataire » avec nom, prénom et adresse complète.

Attention : Aucune copie ne pourra être fournie en cas de perte du diplôme. Une attestation de réussite au CAP peut être transmise par le Rectorat.

|