Les certificats de fin de formation
Qu’appelle t on certificat de fin de formation ?
Les formations proposées au BTP CFA Vienne peuvent avoir pour objectif :
- d’acquérir des compétences spécifiques : la certification de fin de formation est alors une attestation de formation, délivrée par le CFA en fin de formation.
- d’acquérir une qualification professionnelle : la certification de fin de formation est alors sanctionnée par un diplôme. Dans ce dernier cas, la procédure est celle de tout examen.
Comment s’inscrire à l’examen ?
Les candidats s’inscrivent directement en candidat libre auprès du rectorat. Ces inscriptions se font au début de l’année de passage de l’examen.
Comment est-on évalué ?
Les modalités d’évaluation se font par contrôle ponctuel à la fin de la dernière année de formation. Les épreuves se déroulent au CFA.
Comment est-on informé des résultats ?
Les résultats apparaissent systématiquement dans la presse locale (La Nouvelle République, Centre Presse).
Les résultats sont envoyés au domicile des candidats (une quinzaine de jours après parution officielle) par le rectorat et affichés au CFA (le jour de la parution officielle) – Aucun résultat n’est donné par téléphone.
Comment peut-on se procurer le diplôme ?
Il est possible de retirer le diplôme :
- en venant le retirer au CFA à partir du 15 novembre de l’année de l’examen,
- en le demandant au CFA : Dans ce cas, vous devez nous faire parvenir des timbres ou une vignette pour un poids de 33g (sans les coller) et un formulaire de « Recommandé avec avis de réception » sur lequel vous aurez complété la partie « Destinataire » avec nom, prénom et adresse complète.
Attention : Aucune copie ne pourra être fournie en cas de perte du diplôme. Une attestation de réussite au CAP peut être transmise par le Rectorat.