Le contrat d’apprentissage, version « apprenti »
Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?
C’est un contrat de travail à Durée déterminée (CDD) dont la durée peut varier de 1 à 3 ans.
L’objectif est d’acquérir par le biais d’une formation en alternance Entreprise/CFA une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
Quelles sont les conditions nécessaires pour être apprenti ?
Il faut être âgé de 16 à 30 ans.
Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage à partir de 15 ans (avoir 15 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription) pour les élèves de 3ème (Collège, MFR, DIMA)..
Quels sont les droits d’un apprenti ?
Pendant toute la durée du contrat d’apprentissage, l’employeur verse un salaire à l’apprenti sur les périodes Entreprise comme CFA.
Grille de rémunération (mensuelle en % du SMIC) des apprentis (secteur Bâtiment) :
En mention complémentaire ou diplômes connexes, la rémunération doit être égale à celle de la dernière année de formation majorée de 15 % même si l’employeur est différent, ou si le diplôme a été obtenu par une autre voie que l’apprentissage.
Où peut-on faire son apprentissage ?
Toutes les entreprises, les associations ou les établissements de la fonction publique (mairie, hôpital, armée, etc.) peuvent accueillir jusqu’à 2 apprentis par Maître d’apprentissage.
Comment devenir apprenti ?
Il est nécessaire de s’inscrire auprès du CFA (avec ou sans entreprise). Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de mars précédent la rentrée.
Il est possible de se préinscrire directement ici.
Il revient au futur apprenti et à sa famille de chercher une entreprise. Le Point Conseil BTP du CFA propose un accompagnement dans la recherche d’un Maître d’Apprentissage.
Télécharger ici la fiche récapitulative sur le contrat d’apprentissage.
Mise à jour le 29/11/2017